Professeure de stretching d’expérience…
Les bienfaits du stretching
La séance de stretching doit se dérouler au calme, dans un moment propice, durant lequel vous êtes prêt à accueillir ce calme et à profiter de la séance. Vous devez être parfaitement concentré pour en tirer des bénéfices.
Le stretching présente de nombreux bienfaits sur le corps et sur la santé, voici les plus connus.
Prévenir les blessures
Lors d’une séance de sport, les muscles se contractent sous l’effet de l’exercice. Pour la réalisation du geste sportif, nous demandons aux muscles une contraction, et donc indirectement les os et articulations sont sollicités en « tirant dessus » car les muscles y sont fixés directement.
Une séance de stretching permet de détendre les muscles qui ont été raccourcis, les assouplir, les décontracter, et aussi mettre au repos les articulations sus et sous-jacentes et ainsi les soulager. Vous l’aurez compris, on évite ainsi les blessures musculaires type claquage, les blessures tendineuses type inflammation ou rupture mais nous calmons aussi les douleurs articulaires.
Être plus performant
En étant plus souple et plus élastique, vos muscles ont une plus grande capacité d’action et ainsi, vous pouvez allonger la foulée et courir plus vite, ou encore écarter plus grand les jambes pour tirer dans un ballon.
D’une manière générale
Le stretching diminue les douleurs, et donc les douleurs lombaires, qui sont le mal du siècle. Il permet une vraie détente par la maîtrise de la respiration et par l’appréciation d’un moment calme, en pleine conscience. Il permet également d’avoir une silhouette affinée et plus harmonieuse puisqu’il allonge légèrement les muscles.
Quand faire une séance de stretching ?
De préférence lors d’une séance dédiée, à distance des entraînements de force, de puissance ou d’intensité. Vous bénéficierez de tous les bienfaits attendus et surtout, vous ne risquez pas de vous blesser. Enchaîner son stretching juste après sa séance de sport est excellent, car comme vous l’avez compris, les muscles sont contractés et tendus à ce moment précis.
Quelques conseils pour réaliser votre séance de stretching
Effectuez quelques exercices d’étirements légers en fin de séance afin de permettre à vos muscles de se relâcher un peu, pour qu’ils comprennent que l’exercice est fini et pour que le rythme cardiaque redescende. Mais pas plus. Ces étirements de fin de séances doivent être courts et brefs.
Au plaisir de vous rencontrer!
Nathaly ♡
En résumé
Détails
Le stretching est une pratique sportive à part entière qui devrait faire partie des semaines de chaque sportif, ou non-sportif d’ailleurs. Consacrer une séance par semaine à du stretching est bénéfique, si ce n’est indispensable, à la récupération des muscles et à la récupération du mental.
Le yoga sur chaise est basé sur le hatha yoga classique. La chaise devient un accessoire pour permettre aux pratiquants de bien se positionner et de pouvoir pratiquer le yoga de façon sécuritaire et adaptée. Certaines postures sont exécutées en posture assise tandis que d’autres le sont debout avec le support de la chaise.